L’histoire

1984 : à la recherche d’une expérience dépassant la superficialité de la civilisation moderne, Bruno Manser effectue un voyage dans la jungle de Bornéo et trouve son épanouissement auprès d’une tribu nomade, les Penans. Cette rencontre va changer sa vie pour toujours. Lorsque les Penans sont menacés par un déboisement brutal, Manser se bat contre la déforestation avec un courage et une volonté qui feront de lui l’un des défenseurs de l’environnement les plus célèbres et les plus crédibles de son temps. Basé sur une histoire vraie.

 

Cast & Crew

Bruno Manser • Sven Schelker
Along Sega • Nick Kelesau
Ubung • Elizabeth Ballang
James Carter-Long • Matthew Crowley
Chang • Davis Ka Shing Tse
Roger Graf • Benjamin Mathis
Vater • Daniel Ludwig

Réalisateur • Niklaus Hilber
Ecrit par • Niklaus Hilber, Patrick Tönz, David Clemens
Producteur • Valentin Greutert
Coproducteur • Philip Delaquis
Image • Matthias Reisser
Montage • Claudio Cea
Musique • Gabriel Yared
Line Producer • Stephan Barth
Décors • Michael Baumgartner
Costumes • Verena Haerdi
Maquillage • Marina Aebi
Sounddesign • Ramón Orza
Casting • Corinna Glaus, Irene Cotton, Melisa Hana Kristianty

Fond

Bruno Manser était le militant des droits de l’homme et de l’environnement le plus connu des années 1980 et 1990. Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui encore – presque 20 ans après sa disparition –, son histoire reste plus pertinente que jamais : la progression de la mondialisation et les besoins croissants en matières premières naturelles font de la protection de la forêt vierge et de ses peuples indigènes un sujet d’actualité encore plus brûlant.

Ce qui m’a semblé fascinant dans l’histoire de Manser, c’est qu’il s’est battu de manière totalement altruiste pour une cause qui était moralement juste, bien qu’il ait régulièrement été saboté, d’abord de la part des autorités malaisiennes et ensuite de celles des autorités européennes. Quelle était sa motivation ? Un mélange de naïveté et de persévérance dans son combat contre un système économique mondialisé fait de lui une personnalité importante de l’histoire récente.

continuer ...

Je me suis aussi senti attiré par son idéalisme : Manser aspirait à un paradis « pré-civilisation », on pourrait même dire à une innocence humaine originelle. Je pense qu’il y a là un désir que nous partageons tous. Cependant, dans le monde moderne, nous ne parvenons plus à faire la différence entre ce dont nous avons vraiment besoin pour vivre et ce que nous désirons de manière simplement superficielle.

Plus nous avons travaillé sur le scénario, plus l’histoire de Manser nous est apparue profonde et en même temps radicale : tout à coup, nous nous sommes retrouvés face à un morceau de l’histoire de l’humanité. Nous avons compris pourquoi les Penans en tant que peuple avaient tant d’importance pour Manser. Étant l’une des dernières peuplades nomades chassées de la forêt vierge, ils nous rappellent ce que nous étions avant que les humains se sédentarisent et commencent à accumuler des possessions. C’était une époque où nous nous sommes nous-mêmes chassés du paradis.

Comme les Penans se battent jusqu’à ce jour pour leurs droits territoriaux, que leur histoire n’est donc pas encore achevée, il m’a semblé logique de faire jouer de véritables Penans dans le film. Toutefois, ces hommes et ces femmes n’avaient aucune idée de ce en quoi consistait un jeu d’acteur ou la réalisation d’un film, et ils parlent une langue qu’ils sont les seuls à comprendre. Pour le casting, j’ai voyagé durant trois mois à travers des zones reculées de la jungle et réalisé des essais avec plus de 400 Penans.

Comme le nom de Manser est à ce jour encore tabou en Malaisie, nous avons dû gagner la confiance des Penans et les convaincre de se rendre avec nous dans le Kalimantan, en Indonésie, où ils ont vécu durant des mois avec nous tout en étant séparés de leurs familles. Il a été tout aussi difficile de convaincre de notre projet les entreprises de bûcheronnage qui contrôlaient les lieux de tournage et d’y installer des infrastructures répondant aux exigences d’une production cinématographique.

Mon intention était de faire un film ayant une portée à la fois contemporaine et classique : le film est traditionnel dans son mode de narration et néanmoins moderne dans la manière dont il livre au spectateur des pistes de réflexion et le contraint à une confrontation. Pour la conception visuelle, je me suis laissé inspirer par le romantisme, par des paysages épiques et par une musique très émotionnelle. Au plus profond de son cœur, Manser était un romantique, et j’espère que le film reflète une partie de son âme.

Niklaus Hilber
Réalisateur

Bande originale

Lorsque le réalisateur Niklaus Hilber m’a envoyé un teaser de 15 minutes de son film, j’ai été immédiatement impressionné par la beauté et la majesté des images et inspiré par l’authenticité des tribus et de l’acteur principal. Je me suis immédiatement plongé dans ce projet et j’ai mis toute mon énergie et ma conscience dans la recherche de la bonne musique. Il était important pour moi non seulement de « coopérer », mais d’utiliser toutes mes capacités pour défendre ce film remarquable. J’espère qu’il fera comprendre et reconnaître ces questions environnementales importantes aux auditoires du monde entier. Je me sens honoré d’avoir participé à ce voyage et d’avoir eu la merveilleuse opportunité d’écrire les plus beaux thèmes que j’ai pu écrire.

Gabriel Yared
Compositeur
Lauréat d’un Oscar pour THE ENGLISH PATIENT

Matériel scolaire

Ici vous pouvez télécharger notre matériel scolaire (PDF) sur BRUNO MANSER – LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE pour les niveaux secondaires 1 et 2. Il a été créé en coopération avec Kinokultur in der Schule et n’est disponible qu’en allemand. Si vous souhaitez réserver une projection scolaire, cliquez ici.

Matériel de presse

Vous trouverez de plus amples informations sur le film dans notre dossier de presse (PDF).

Vous pouvez télécharger d’autres documents à partir du portail de presse. Pour d’autres reseignements, veuillez contacter le service de presse de Ascot Elite Entertainment.

Dietmar Steg:
dietmar@ascot-elite.ch
Téléphone: 044 298 81 85

Seline Meli:
seline@ascot-elite.ch
Téléphone: 044 298 81 70

Partenaires Média:

Partenaires de distribution:

Partenaires de production: